jeudi 1 mars 2007

Chômeur et fier !

Je l'avoue, j'ai été chômeur et fier de l'être. Il faudrait d'abord annoncer quelques vérités :
  • Je n'ai pas perdu mes amis, bien au contraire
  • J'ai pris du bon temps et j'en ai bien profité
  • J'ai appris plein de choses en étant chômeur
Rentrons dans le détail :


Quand j'étais chômeur, j'étais celui qui avait du temps. Y compris du temps pour aller voir mes amis. Evidemment, certains étaient inquiets pour moi, mais parfois il s'agissait aussi d'une jalousie masquée ? Le mythe du chômeur qui perd instantanément tous les amis et n'a plus de contact professionnel, eh bien, je vous le clâme bien haut, c'est du bullshit ! Cela n'existe pas.

La deuxième image est l'inquiétude. C'est faux. Ma seule inquiétude était de devoir retravailler. J'ai pris du bon temps et j'y ai pris du plaisir. Profiter de l'instant présent, quoi de mieux ?

Quant à apprendre, c'est fantastique. J'ai étudié plein de possibilité, suis allé à tous les séminaires possibles, j'ai rencontré plein de gens. Le chômeur qui régresse, c'est là aussi, faux. En tous cas ce n'est pas automatique.

Qu'en conclure ? Je pense que le chômeur qui s'assume et qui choisit d'être actif (c'est un choix) peut trouver un équilibre de vie fantastique et y prendre beaucoup de plaisir et réellement progresser dans sa vie. A mon sens, et pour moi, le chômage doit se déguster sans a priori.

Aucun commentaire: